Rapport de mission pour l’infectiologie à Bwindi Community Hospital Laetitia Baeriswyl et Nathalie Privet

Nous avons été contactées par la Dresse Véronique Erard suite à sa participation au camp d’orthopédie d’octobre 2022. Des discordances ont été constatées au niveau des résultat des antibiogrammes qui ont été effectuées, premièrement au BCH, puis au laboratoire de l’HFR, Fribourg.

En effet, certaines souches rendues totalement résistantes en Ouganda étaient finalement sensibles chez nous.

Le but de notre mission était de mettre en évidence la raison de telles différences.

Après quelques jours d’observation, certains points ont été soulevés :

  • les milieux de cultures utilisés pour faire les antibiogrammes étaient irréguliers et ne possédaient pas les 4 mm de gélose requis pour le bon résultat de l’antibiotique testé
  • les antibiotiques sont directement posés sur le milieu de culture dès la sortie du congélateur, ce qui provoque une humidification importante du disque d’antibiotique
  • la suspension de bactérie utilisée pour ensemencer l’antibiogramme se fait dans l’H2O distillée et pas dans du NaCl, ce qui peut provoquer la lyse des bactéries
  • la suspension bactérienne est inoculée avec 100 microl et étalée avec un râteau sur la gélose et pas avec un écouvillon directement imbibé avec la suspension
  • les antibiogrammes sont lus à 24 heure d’incubation et pas entre 16 à 20h.

Ces différents points peuvent contribuer à une variation de fonctionnement des antibiotiques. Ils ont été corrigés en formant le personnel du laboratoire.

Nous leur avons également suggéré d’utiliser un mortier pour broyer les biopsies osseuses et un scalpel pour les biopsies de tissus en les mettant dans du NaCl bien vortexé. 

Le laborantin choisit lui-même quels antibiotiques sont testés et ceux qui ne sont pas forcément les plus appropriés. Pour améliorer ce point, nous leur avons proposé de créer des schémas spécifiques pour les différentes familles de bactéries en collaboration avec la Dresse Erard et nos FAMH de l’HFR Fribourg. Cela leur permettra une meilleure systématique pour les antibiotiques à tester.

Lors de notre passage au laboratoire nous avons observé une désorganisation générale : lecture non effectuée ou effectuée tardivement dans la journée ce qui entraine des délais supplémentaires dans le rendu des résultats.

La communcation entre les gens mais également avec le personnle médical ne se fait pas correctement ce qui génère des incompréhensions et des oublis.

Notre passage au laboratoire du BHC a été très enrichissant car nous avons pu apporter nos connaissances pour améliorer la qualité des résultats et donc une meilleure prise en charge (au niveau infectiologie) du patient. Nous avons également appris à travailler avec des méthodes qui ne sont plus utilisées chez nous car beaucoup de choses sont automatisées. Nous avons dû travailler plus simplement et avec les moyens du bord.

Comme mentionné précédemment, nous allons rester en contact avec le laboratoire pour leur proposer une solution simple et efficace pour le choix des antibiotiques à tester par rapport aux bactéries trouvées mais également pour pouvoir leur apporter notre aide s’ils ont des questions ou besoin de conseils pour certaines méthodes.

Ce camp a été pour nous un fabuleux enrichissement professionnel et humain qui n’aurait certainement pas eu lieu sans Africomed et la Dresse Erard. Merci car oui, pour nous : aider a été un énorme privilège.

Laetitia Baeriswyl et Nathalie Privet, octobre 2023