Mission orthopédique d’octobre 2023

Chaque mission est une découverte, une aventure, un défi. Nous sommes partis à 9 cette fois-ci et personne n’a chômé. L’équipe orthopédique était constituée du Dr Georges Kohut, dont c’est la 5ème et dernière fois,

et la Dresse Inès Raabe, chirurgienne orthopédique pédiatrique pour laquelle c’était la première fois !

Il y a eu au moins 70 consultations de patients sans compter ceux qui ont été vus entre deux opérations, en urgence ou qui happaient un médecin au passage.

Il y a eu 33 opérations pour 23 patients, plusieurs cas ayant été repris 2 à 3 fois pour des plaies à débrider. Le Dr Asaph Owamukamaeli que nous avons sponsorisé pour ses 4 ans d’orthopédie, a intervenu ou assisté à tous les cas opératoires malgré son nouveau rôle de directeur de l’hôpital !

Ceux pour qui une opération ne se justifiait pas ou qui ne pouvait être opérés pour des raisons d’infrastructure étaient le plus souvent adressés en physiothérapie : Gerson Avendaño faisait profiter Diana, revenue de la formation de physiothérapeute que nous avons soutenue. Il y aussi eu Jackie, une infirmière très proactive qui avait remplacé Diana pendant ses cours, et que nous prévoyons de soutenir pour une formation identique. La physiothérapie s’est occupée de 58 patients, que ce soit ceux qui ne profitaient pas d’une intervention que les cas post-opératoires. Une salle bien équipée a été construite et équipée dans ce but. Gerson nous en fait un rapport que vous pouvez lire sur le site.

Les cas opératoires étaient lourds d’autant plus que les patients présentant une ostéomyélite sont toujours plus nombreux. Dans ces cas, la Dresse Veronique Erard, secondée de deux laborantines spécialisées en microbiologie, Nathalie Privet et laetitia Baeriswyl,  a été d’une importance primordiale. Il s’agissait d’obtenir des résultats fiables en microbiologie : identification du germe et antibiogramme. Ceci n’était pas le cas lors de la dernière mission d’orthopédie en octobre 2022.

Nathalie et Laetitia nous ont fait un rapport qui sera sous peu sur le site.

Le Dr Georges Kohut est aguerri… ou presque puisque les souffrances de ceux que l’on ne peut aider sont difficiles à accepter. La dresse Inès Raabe, venue pour la première fois, a eu beaucoup plus de peine à assumer notre impuissance au début. Elle a été une aide très précieuse et s’est avérée parfaitement adaptable aux conditions de travail, sans parler d’une compétence qui est sans nulle doute déjà reconnue à l’Hôpital Cantonal de Fribourg. Elle est partante pour la prochaine mission, sans Georges qui prend…sa retraite ! et c’est un vrai cadeau !

L’équipe radiologique est la même, Samuel Grenier, fidèle depuis plus de 10 ans et moi-même

La radiologie ! un défi de plus depuis que l’hôpital de Bwindi a reçu une radiologie digitalisée avec archivage : ce n’est pas le nirvana, comme je le prévoyais ! La machine a subi des dégâts lors du transport avec une grille pliée, expliquant des images qui ne sont pas parfaites. Les noms des patients changent selon le département où leur nom est inscrit…et les archives refusent d’y inclure leur âge ou d’accepter des radiographies de contrôle sous le même dossier en acceptant la nouvelle date de radiographie…et ce n’est pas tout.

Il s’agit aujourd’hui d’informatiser le nom des patients qui arrivent à l’hôpital : que l’erreur de leur nom et de leur âge soit au moins le même partout ! Philippe Besson reste le grand héros que tout le monde attend avec impatience chaque fois : Je ne peux énumérer tout ce que Philippe Besson a réparé : ECG, lits électriques aux soins intensifs, écrans…. le plus important est la réparation de la salle de radiologie Phillips, qui a 40 ans, et qu’on ne veut pas laisser mourir. Le jour où la salle digitalisée tombe en panne, salle offerte par une fondation américaine et qui vient des Etats-Unis, je crois que la bonne vieille machine aura sa raison d’être.

En fin de séjour, l’hôpital nous a récompensé par deux témoignages de reconnaissance : pour Georges et pour Africomed.

Et nous leur avons apporté des T-shirts avec notre logo !

FS , octobre 2023