Mission urologique mars-avril 2022

En novembre 2019, nous avons réalisé une mission urologique qui avait pour but l’enseignement de la chirurgie endoscopique de la prostate. La raison ? la constatation d’un grand nombre d’hommes d’âge mûr qui portaient soit une sonde urinaire à demeure soit une sonde vésicale, dite sus-pubienne, parce qu’il était impossible de cathétériser l’urèthre. Hormis l’inconfort, le gêne, , il y a la certitude d’une infection permanente et le besoin d’antibiotiques à répétition 

Chez nous, il y a deux options pour opérer une prostate agrandie qui obstrue l’urètre et empêche une miction normale : une intervention invasive, avec ouverture de l’abdomen, lorsque la prostate est très grande, et une option dite non invasive, par voie interne, dite chirurgie de résection transurétrale ou TURP.

L’avantage de la deuxième option est une récupération post-opératoire très rapide avec un retour à domicile 3-4 jours après l’intervention. Ceci est évidemment un premier choix dans un pays où le coût du séjour, sans parler de celui de l’opération, est prohibitif et nécessite l’assistance de la famille du patient pour les soins, l’alimentation et l’hygiène de base !

Cette première mission a eu un énorme succès …mais, et je ne reviens pas sur les obstacles que nous avons tous vécus en 2020 et 2021, les appareils nécessaires et très coûteux, amenés dans nos valises, sont restés sur les étagères….

La déception lors de l’annulation de notre mission en novembre 2021 ( Omicron) a été énorme…une cinquantaine de patients nous attendaient…

Mars-avril 2022 : nous sommes là ! et avec deux urologues expérimentés, pratiquant à Bâle, les Professeur Thomas Gasser et Dr Patrick Maurer…et les patients sont là !

Il y a eu en tout 65 consultations et 40 opérations ont été réalisées dont 25 TURP pour des patients entre 50 et 80 ans , souvent porteurs de sonde urinaires à demeure. 4 patients présentaient des cancers de la prostate ou de la vessie.

Deux très jeunes patients de 21 et 26 ans avec des sténoses ( obstructions) de l’urèthre après accident ,nécessitant des sondes supra-pubiennes, ont été référés à Kampala car nous n’avions pas les moyens techniques pour de telles opérations.

Africomed prendra en charge leur intervention et les frais annexes ( transport, médicaments, logement et nourriture): ceci est rendu d’autant plus possible que , grâce à ces deux médecins, le Rotary de Liestal nous a fait un don substantiel !

Mis à part l’énorme succès de cette mission, avec une poursuite des interventions après notre séjour et le suivi par Whatsapp. , nous avons eu le bonheur d’apprendre qu’un des deux chirurgiens (Balaam) veut poursuivre une formation en urologie…ce que nous soutiendrons évidemment!

J’en profite pour remercier de tout cœur les prof. Gasser et Dr Maurer mais aussi, celui qui a tout initié et rendu cette mission possible par son dévouement en 2019, le Dr Farshid Fateri !

Et il est prévu de que nous reviendrons en mars 2023 !!

FS le 01.05.2022