Qui sommes-nous

Depuis novembre 2010, un groupe de médecins fribourgeois soutient un hôpital de l’Etat africain d’Ouganda, à Bwindi.

Initialement destiné à venir en aide aux pygmées Batwa, ce dispensaire s’est rapidement développé depuis 2003 pour devenir aujourd’hui un hôpital vital pour cette région isolée. Il est géré par des Ougandais avec un personnel de 115 membres et 4 médecins. Avec ses 110 lits, l’hôpital de la communauté de Bwindi traite environ 40’000 patients par an, fournit de l’aide à 200 villages avoisinants et enseigne l’hygiène dans les écoles du district. En mai 2014, une école de soins infirmiers a ouvert ses portes à une première volée d’étudiant(e)s.

Sa situation très périphérique dans le sud-ouest du pays, à la frontière du Rwanda et du Congo qui y déverse ses réfugiés, ainsi que le soutien insuffisant du ministère de la Santé du pays ont motivé un groupe de médecins fribourgeois de différentes spécialités à collaborer avec cet hôpital. Les médecins assument tous les frais de voyage, d’intendance et de matériel nécessaire à la réalisation de leur travail sur place.
Ces visites ont aussi un but formateur médical et paramédical. A cet égard, des sponsorings ont déjà été organisés pour la formation post-graduée d’un gynécologue et de deux sages-femmes en échographie.
Nous avons décidé d’assurer la pérennité de notre travail en fondant une association qui entend soutenir cet hôpital durant 5 à 10 ans.

Nous recherchons un soutien, tant auprès des associations que du public, pour des projets urgents en chirurgie et radiologie dont l’envoi d’un container avec du matériel médical pour la  salle d’opération, la pédiatrie et les consultations, ainsi que la modification du bâtiment bloc opératoire.

Partagez !