Mission orthopédique du 7 au 20 mars 2020

Quelle mission que celle de mars 2020 ! Cette mission a été la plus particulière, puisqu’elle a débuté de façon imprévue et s’est terminée de façon inopinée !

Si 10 personnes s’apprêtaient à prendre le départ, seules 8 sont parties ce 7 mars au matin. En effet, 2 ont dû renoncer, pour différents motifs. L’un, notre vice-président, pour des raisons de santé, et l’autre, la Dresse Erard, retenue in extremis en sa qualité de spécialiste en infectiologie pour aider l’HFR et le canton à se préparer à l’arrivée du COVID-19.

L’équipe était heureusement bien préparée pour la mission. La Dresse Laurence Grüber, ayant déjà pris part à la précédente mission orthopédique, et tout comme l’année passée, était idéalement aidée par Antonio Garcia, instrumentiste.

Antonio en aide !

Le bloc opératoire profitait encore de la bienveillance et de l’humour des anesthésistes Dr Ralph le Dinh (5ème mission !) et de la nouvelle venue, la Dresse Marina De Brito.

Ralph et Marina

Laurence, Eunice et Asaph

La chirurgie seule ne suffisant souvent pas à obtenir le meilleur résultat, l’équipe était complétée par Emmanuelle Picot, ergothérapeute, et Viviane Fluchard une nouvelle recrue, spécialisée en physiothérapie. Les patients de la mission ont profité de leurs soins, que ce soit pour la mobilisation post-opératoire, le travail de posture, ou la confection d’attelles, sous l’attention constante de leurs apprentis, infirmiers locaux.

Emmanuelle Picot

Emmanuelle

Vivianne

Et bien sûr, que serait une mission Samuel Grenier ? Ingénieux, il parvient toujours à pallier aux manquements de la radiologie et résoudre les multiples petites pannes pour lesquelles il est appelé de toute part.

Moses et Samuel

Christine Kolly, notre responsable de logistique, a eu l’occasion, lors de cette mission, de vivre le quotidien des participants et sera plus en mesure de comprendre le dynamisme d’Africomed. Ses élans, mais aussi parfois ses frustrations, particulièrement en ce qui concerne le temps nécessaire aux différentes réalisations dans un pays aux règles sociales et de communication qui peuvent à l’occasion différer un peu des nôtres.

Christine visite la salle d’opération

Si cette mission a été particulière, c’est que l’ombre de la pandémie a pesé sur le moral des troupes dès le début de la 2e semaine. Les fermetures d’aéroports et l’interruption des vols vers l’Europe provoquant même l’annulation du vol de retour. L’équipe a ainsi dû quitter l’hôpital précipitamment et se rendre à Entebbe pour pouvoir garantir son retour en Suisse. L’équipe est arrivée à bon port dans les temps, aidée par un personnel de Brussels Airlines arrangeante sur place. Il aura tout de même fallu jusqu’à 10 jours pour que tous les bagages rentrent à bon port, en passant tantôt par Zurich et tantôt pas Genève !

Malgré cette mission raccourcie, le travail a bel t bien été fourni. La Dresse Grüber a pu en profiter pour déléguer certains gestes à l’équipe locale, particulièrement à Asaph que nous soutenons dans sa formation et qui profite de sa première année d’apprentissage universitaire de l’orthopédie à Kampala.

Vingt – cinq opérations ont été effectuées lorsque l’équipe suisse était sur place. Sur leurs instructions, après leur départ, des interventions supplémentaires ont permis de finaliser les cas. 9 cas d’infections osseuses ou articulaires ont été traitées, en s’aidant du protocole prévu lors des missions précédentes par le Dr Boscacci. La Dresse Erard a su trouver le temps de répondre aux questions malgré un emploi du temps chargé à Fribourg. De la même façon, le Dr Kohut est resté disponible pour répondre par SMS aux questions et faire profiter, à distance, de son expérience.

La physiothérapie a pris en charge une cinquantaine de patients et l’ergothérapie une quarantaine en fournissant les moyens de réadaptation à la marche tels que semelles et souliers, recourant même à l’aide d’un cordonnier local.

La radiologie a fonctionné malgré quelques problèmes de pupitres. Notre Moses, infirmier mais aussi technicien apprenti, rêve de partir faire des études de médecine pour devenir radiologue…. Pour le moment, nous reprofitons de sa déception d’être bloqué par l’épidémie, rudement géré en Ouganda….

Cerise sur le gâteau, le stérilisateur a été mis en route grâce à la collaboration toujours ingénieuse d’Antonio et de Samuel.

Antonio et Eunice devant le stérilisateur

Nous nous félicitons aussi de la participation à la mission, même si brève, de deux personnes dont nous sponsorisons les études supérieures : Asaph, le futur orthopédiste, et Dianah, en formation de physiothérapie.

Si cette mission a été spéciale, elle a aussi permis à l’encadrement de l’hôpital de Bwindi de prouver son soutien infaillible à nos volontaires, ainsi qu’au groupe de cette mission 2020 de se montrer plein de ressources, soudé et calme dans une situation que nous espérons, ne se représentera jamais.

LG 29.04.2020