La mission orthopédique de 2025
Une fois de plus, l’aventure a débuté avec un imprévu de taille !: le refus de l’enregistrement de la Dresse Inès Raabe en raison d’un visa avec numéro de passeport considéré comme incorrect mais correct tout de même puisque ce numéro existe sur son passeport..avec deux chiffres de plus !…En urgence, Il a fallu émettre un nouveau visa, modifier le vol international et le vol interne, les hébergements…ce refus est inacceptable et Brussel Airlines n’a toujours pas répondu à mes demandes d’explication !
Le Dr Daniel Estoppey et la Dresse Veronique Erard ont fait le voyage seuls et ont débuté le camp sans l’expertise de notre orthopède pédiatre ! mais elle est tout de même arrivée deux jours plus tard !

Ce camp était constitué de deux groupes qui se chevauchaient sur trois semaines.
Le premier groupe constitué de Inès, Véronique, Daniel et Marie Jordan, l’ergothérapeute, s’est enfin retrouvé même si deux jours plus tard que prévu.
Ils ont initié le camp d’orthopédie, commencé les consultations et les opérations qui étaient de leur spécialité et préparé ainsi l’arrivée du deuxième groupe pour lequel cette mission était une première : Anna et Michael Hirschmann radiologue spécialisée en ostéoarticulaire et orthopédiste, spécialiste du membre inférieur et en particulier du genou.
187 patients se sont présentés à la première consultation pour un triage avant leur inscription au camp et 116 patients ont été vus lors de la mission, dont de nombreux cas en urgence pour des accidents. L’organisation était excellente car les convocations des patients tenaient compte, comme demandé, de l’ordre d’arrivée des chirurgiens quant à leur spécialité.
Le succès de ces camps n’est pas seulement dû à la réputation des chirurgiens « étrangers » mais aussi au fait que la contribution financière demandée au patient est minime par rapport au coût réel d’une intervention (pour les patients assurés – 5$/an- la somme est de $40.- et pour les autres de $75.-). De nombreux patients attendent ces occasions et arrivent avec tellement de retard que leur cas est inopérable….
Il y a eu 51 opérations sur 46 patients.
Outre le travail d’équipe, Daniel s’est occupé des lésions intéressant le membre supérieur –pas seulement- et Inès a complété avec le membre inférieur et les enfants en priorité.
Véronique a tenu le registre des consultations des deux premières semaines et a assumé l’immense tâche, permanente, de toute l’infectiologie dont les ostéomyélites chroniques qui restent un défi particulièrement difficile.
Quant au deuxième group, nous en avons profité de par leur expertise tant en orthopédie du membre inférieur, car les fractures fémorales se sont multipliées en fin de séjour, qu’en radiologie où Anna a aidé au diagnostic de certains cas épineux et par des infiltrations sous-ultrasons.
Michael qui n’est pas tout petit a eu quelques difficultés à s’adapter à la salle d’opération avec une table opératoire trop basse !
Ici avec des infirmières et, à sa droite, Dianah la physiothérapeute qui n’est pas Batwa !!!! ( Pygmée)
Une quarantaine de patients ont eu une prescription de physiothérapie d’emblée. Sont venus s’y ajouter une cinquantaine pour les soins post-opératoires et nous ne comptons pas les patients qui viennent ambulatoirement consulter la physiothérapeute.
Dianah est seule et prépare un bachelor – que nous sponsorisons- avec des études pendant les fins de semaine et reprise du travail le lundi. Elle déborde de demandes et s’occupe en outre des handicapés, notamment beaucoup d’enfants infirmes moteurs cérébraux. Ses conditions de travail sont pénibles. Elle voit les patients dans un conteneur d’accès difficile pour les chaises roulantes ou les personnes avec des cannes car en terrain vague sans chemin balisé.
Elle a particulièrement apprécié la collaboration de Marie qui, en tant que ergothérapeute, fourmille d’idées pratiques dans les cas d’handicap.
Une demande de fonds est en cours pour améliorer les conditions de travail et surtout pour fournir un accès à des prothèses et orthèses aux enfants handicapés ou amputés.
Nous avons vécu le cas de Victor, 10 ans, qui s’est présenté avec une telle infection de la jambe, fracturée à plusieurs niveaux, que la seule solution était une amputation…il faut que l’on puisse l’aider avec une prothèse ! et il va grandir…il aura besoin d’un suivi !
Le laboratoire a été mis à contribution avec une surveillance de résultats de microbiologie et la prescription des antibiotiques disponibles les amis aussi les plus efficaces possible par Véronique car les Victor. Aujourd’hui, elle est toujours en contact avec l’équipe locale par WhatsApp pour le suivi des traitements.
Whatsapp du 12 décembre : TO ASAPH and JUDE . Is the patient still on amoxicillin or amoxy clav if yes stop it . Replace it with doxycycline 2×100 mg/j until we have a definitive identification.
De nombreuses radiographies ont été nécessaires pour le diagnostic et pour le suivi post-opératoire. Nous avons eu la visite de Herman, spécialiste en PACS et IA, pour aider à améliorer les conditions de transferts d’image. Il s’agit de trouver la solution qui éviterait l’impression de radiographies, les films coutant très cher.
Philippe Besson, qui nous a rejoint avec sa fille Thymea, a été bien sollicité comme d’habitude ! Il a aidé à la mise en place des logiciels d’archivage de radiologie – que Herman a eu de la peine à régler- et a surveillé l’installation de l’appareillage de radiologie pour la dentisterie.
A 11h du soir, il réparait encore les pneus de l’Arc en C qui ne roulait plus. Il a remplacé au mieux le caoutchouc par du matériel fourni par Marie et qui ne servait plus pour faire les attelles en ergothérapie….
L’Hôpital.
L’Hôpital est maintenant doté d’un magnifique bâtiment pur la dentisterie et pour l’ophtalmologie…avec un équipement fourni entre autres par un association chinoise…qui a vu très très grand !!!!!
et Thymea ?
Elle a pu profiter de son séjour pour un gorilla track.
Et pour participer en ergothérapie à la confection d’un siège pour un patient dont la colonne est tellement tordue qu’il ne peut s’assoir droit.
Et Il a fallu contrôler toutes les données avec Dickson, qui a remplacé avantageusement David dans l’organisation du flux de patients,
avant la photo de la fin !























