Soirée de soutien 3 mars 2016

 RAYMOND DEVOS, jongleur de mots

               avec Jean-Claude HURNI

               et Christine SLONGO au piano

 

Extrait du 24 Heures (Août 2013)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malgré un début confus et retardé du aux mauvaises conditions climatiques (mini tempête de neige) et divers problèmes de circulation (tôles froissées, embouteillage…) notre soirée de soutien fut un succès.

102 personnes nous ont fait le bonheur de partager cette soirée, 102 personnes qui continuent à croire en notre association et qui nous font confiance dans les projets que nous soutenons.

L’apéritif de bienvenue a permis à certains de se retrouver et à d’autres de se connaître…

Après les salutations d’usage, notre présidente, la Dresse Forat Sadry, a remercié : tous les participants pour leur présence,les organisateurs de la soirée,

la Commune de Villars sur Glâne qui a gracieusement mis à notre disposition le local de la Grange et son équipement,

Pia la cuisinière qui a revisité pour nous la cuisine ougandaise, Jean Claude Hurni et sa pianiste Christine Slongo qui animent gracieusement cette manifestation.

Le Dr.Angel Saurina, vice président, a présenté le bilan de notre action sur place de 2007 à aujourd’hui, en nous invitant tous à aller visiter notre site Web réactualisé et mis à jour régulièrement par Gilbert Goetschmann qu’il remercie lui aussi pour sa générosité et sa patience.

Nous avons alors cédé la place à Jean Claude Hurni et à sa complice et pianiste Christine Slongo….

Jean Claude Hurni parle :

« Devos c’est un coup de cœur. J’ai toujours adoré son humour et sa finesse. Tenter de le faire partager au public était un pari. »

« La mécanique des mots est si précise, si fine, qu’on ne peut prendre aucune liberté avec le texte au risque de voir tout le sketch s’effondrer »

Ceux qui s’attendaient à un numéro d’imitation ont vite changé d’avis même si, en costume bleu, nœud papillon et bretelles il essaie de rappeler le personnage.

Devos avait un don pour raconter des histoires et captiver son auditoire. Jean Claude Hurni, le vigneron, l’acteur, le chanteur, le saltimbanque, à sa façon et avec l’accent vaudois le possède aussi.

En intercalant des classiques  comme « L’Artiste », « Où courent-ils », « Le Clairon », « Le Mille Feuilles », « Un Ange passe »… et plein d’autres encore… avec sa guitare, son accordéon, sa scie musicale, son xylophone, il nous a séduits, conquis, transportés et lorsque pour sa prestation finale il interprète, accompagné de son violon, « Les Clowns » de Giani Esposito, des larmes me montent aux yeux.

Des applaudissements nourris et prolongés les remercièrent de ces instants de bonheur, lui et sa pianiste.

La soirée s’est alors poursuivie par un menu ougandais revisité par Pia notre cuisinière qui a su marier avec amour et délicatesse, concombres, avocats, tomates, bananes plantains, patates douces, manioc, cacahuètes et diverses épices dont le narrateur a oublié le nom.

Il était temps que nous mangions, la soirée était déjà très avancée et les estomacs criaient famine.

Vers minuit les derniers convives quittaient la salle de la Grange et les organisateurs s’attachaient à la tâche la plus ingrate de la soirée…le rangement, la vaisselle, le nettoyage…

Mars 2016 S.A.