Mission orthopédique octobre 2021

Chers donateurs, chers amis

En cette fin d’année 2021, et après près de 18 mois , nous avons enfin pu réaliser avec succès une mission orthopédique menée par le Dr Georges Kohut  et un de nos vœux les plus chers a été exaucé : l’arrivée du conteneur , après 6 mois d’efforts logistiques…deux jours avant nous !

Cette aubaine nous a permis de mettre en œuvre une chirurgie plus performante car la machine de fluoroscopie donnée ( arc en C) s’est avérée fonctionnelle d’emblée (avec l’aide de Samuel Grenier et Philippe Besson évidemment).

Transport de l’arc en C jusqu’en salle d’opération

Le conteneur comptait aussi un appareil radiologique mobile…heureusement car le précédent sur place n’a pas voulu se faire réparer, le défi étant plus important que prévu. Les sets chirurgicaux inclus ont été utilisés dès la première opération.

Nous sommes aussi arrivés avec deux défibrillateurs dans nos bagages. Ces appareils, offerts par l’hôpital cantonal de Fribourg, ont leur utilité aux soins intensifs qui ont été construits récemment ( 5 lits) … mais les machines parlent français pour le moment…et nous allons y remédier car les cartes multilingues qui manquaient viennent de nous parvenir !

Aux soins intensifs, les lits électriques envoyés par un pays où le voltage est à 110…ont nécessité l’intervention de Philippe pour être réhabilités !

Philippe récupère des lits électriques

Le mode d’emploi de l’arc en C a été imparti à Samuel avec un enseignement tant aux techniciens en radiologie qu’au personnel du bloc opératoire et aux médecins

Samuel enseigne l’emploi de l’arc en C

Il y a eu env. 120 consultations. 39 opérations ont été réalisées sous les directives du Dr Georges Kohut : les cas étaient particulièrement difficiles et la majeure partie des patients étaient jeunes ( 29 patients de moins de 30 ans), ce qui nous conforte dans l’importance et surtout l’utilité de nos missions.

Emploi de l’arc en C en salle d’opération

Notre jeune sponsorisé en orthopédie, Asaph, n’a malheureusement pas pu se joindre à nous mais nous avons le plaisir de le rencontrer à Kampala, à l’hôpital universitaire de Mulago, qu’il nous a fait visiter. Cet hôpital immense possède le seul autre arc en C du pays mais leur unique Ct-scan est en panne depuis plusieurs mois !!!!

Par contre , Dianah, que nous soutenons dans sa formation de physiothérapie a participé très activement au camp , profitant de la présence de Marie Jordan, l’ergothérapeute qui nous a accompagné pour la première fois : Près de 100 patients ont été pris en charge, de la rééducation post-opératoire à la réadaptation à la vie active des handicapés.

Dianah et Marie finalise une attelle souple chez un patient au coude opéré

Nous avons décidé de soutenir la formation d’Eunith, une jeune femme pleine de talent que nous connaissons du bloc opératoire depuis des années. Partie d’un éducation minime…, elle a réussi à passer ses examens d’entrée de l’école d’infirmiers , puis ses examens d’infirmière assistante et désire compléter sa formation pour devenir «  une compréhensive nurse ».

Eunith

Nous sommes heureux de constater que nos efforts portent leur fruit : L’organisation de la salle d’opération et du stockage s’est nettement améliorée ainsi que flux et le suivi postopératoire des patients. En cas de doute, WhatsApp reste notre précieux partenaire pour les demandes de conseil !

Le matériel est, pour la grande partie, bien entretenu bien que quelques essais de réparation locale ont échoué dont le dermatome utilisé pour les greffes de peau. Il a pu être récupéré et un patient brûlé en a bénéficié grâce au bricolage d’une pile par Philippe Besson.

Il reste difficile de gérer correctement les stocks : le personnel ne parvient pas à se résoudre à jeter le matériel inutilisable, espérant toujours une réparation miracle !

La qualité du personnel  s’est également accrue depuis la coexistence de l’école d’infirmiers gérée par l’hôpital. Les lieux pullulent d’étudiants…et l’école remporte à répétition des prix nationaux d’excellence (www.unsbwindi.ac.ug)

L’enseignement aux élèves infirmiers ( en bleu) du transport de patients

Nous avons pu venir en aide à deux associations amis , responsables d’hôpitaux notamment en RDC et à Madagascar, par des dons d’une machine de radiologie mobile, des médicaments, des sets chirurgicaux, le coût d’un conteneur…

Notre prochain défi se joue déjà en décembre de cette année. Nous partons pour deux semaines de chirurgie urologique grâce à la participation de deux urologues bâlois, les Professeur Thomas Gasser et le Dr Patrick Maurer.

                                                                                                          Novembre 2021